Les bijoux comme les bagues ou les boucles d’oreilles en argent, en or ou dans d’autres matériaux passent par de nombreux processus avant leur mise en vente. Les traitements des métaux figurent parmi les phases incontournables que les joailliers pratiquent pour garantir la solidité et la longévité des bijoux qu’ils créent.

Pratiqué depuis 1803, le rhodiage est l’un des principaux traitements de métaux en bijouterie. Cela consiste à recouvrir les bijoux et les pièces d’orfèvrerie en argent d’un dépôt électrolytique de rhodium pour que le matériau ne ternisse pas avec le temps. L’oxydation de l’argent a été pendant longtemps un grand problème, jusqu’à ce que les chercheurs proposent cette solution. Le rhodium est en fait un métal noble qui ne ternit pas et sur lequel aucun agent extérieur ne peut agir. Plusieurs solutions sont proposées, mais le rhodiage est le plus efficace pour protéger l’or et les matériaux du groupe platine. Très résistant aux corrosions, le rhodiage est d’ailleurs très utilisé dans d’autres domaines, notamment en dentisterie et dans la fabrication de certains instruments scientifiques.

Le point sur la technique du rhodiage :


Également utilisé pour que les métaux gardent leur brillance intacte et résistent aux agents extérieurs pouvant les oxyder, le passivage consiste à dégraisser un métal, à le tremper dans un bain de passivation et à le laisser sécher à l’air chaud. Le bijou est alors recouvert d’une fine couche de verni incolore à la fin du processus.

Comment parler des traitements de métaux précieux sans présenter la dorure ? Cette technique durant laquelle les bijoux, objets d’art et autres pièces précieuses sont recouverts d’or est très pratiquée depuis l’Antiquité. La feuille d’or qui est très fine, est la plus utilisée, mais la dorure s’est améliorée au fil du temps et plusieurs méthodes sont actuellement utilisées. Donc la dorure de métaux se fait avec des feuilles d’or, au mercure ou encore avec la méthode du Galvani.

L’argenture est également un traitement fréquent de métaux. Cette technique se fait sur pièces métalliques et sur verre ou sur miroir.