Mon joli bijou

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Prendre soin de ses bijoux

Fil des billets

jeudi, septembre 4 2014

Comment entretenir son pendentif en diamant ?

diamant.png

Figurant parmi les pierres précieuses les plus prestigieuses, le diamant nécessite un entretien régulier pour préserver son éclat et sa brillance. Abordons aujourd’hui l’entretien d’un pendentif en diamant. On ne peut pas « trop » nettoyer un diamant parce que plus il est propre, mieux il brille. On peut le nettoyer régulièrement en le frottant simplement avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°. Le bicarbonate de soude donne également le même effet, mais ce produit s’applique plutôt avec une brosse à dent usagée, dont les poils sont plus tendres. On peut également procéder à un nettoyage plus en profondeur. Il faudra alors faire chauffer de l’eau et y ajouter du savon et quelques gouttes d’ammoniaque. Plongez le pendentif dans cette solution savonneuse et chaude pendant quelques minutes. Prenez ensuite une brosse à dent usagée et frottez délicatement pour déloger les impuretés au niveau du support de la pierre. Il faut bien rincer à l’eau claire (et tiède) pour enlever le reste de savon et d’ammoniaque. Le séchage se fait avec un chiffon doux et bien sec qui ne fasse pas de peluche. Attention, si le diamant est monté sur un métal précieux ou avec d’autres pierres précieuses, il faut adapter le nettoyage en fonction de ce que ces autres matériaux supportent ou pas. Par ailleurs, ne rangez pas les bijoux en diamant entre eux. Alors qu’aucune autre pierre ne peut rayer le diamant, les diamants se rayent facilement entre eux.

mercredi, septembre 3 2014

Comment entretenir des perles de cultures ?

perles.jpg

Étant des gemmes organiques, les perles ne sont pas aussi solides que les autres pierres précieuses. En effet, elles perdent de leur éclat avec le temps si elles ne sont pas bien entretenues. Et des perles ternies et jaunies perdent également leur valeur. Si vous posséder des bijoux en perles de culture, entretenez-les régulièrement et prenez-en bien soin pour qu’elles durent longtemps. Le première geste d’entretien est de protéger les perles des produits chimiques parce qu’elles réagissent très mal à des produits d’usage courant comme les laques, les parfums, les produits ménagers. Ainsi, terminez de vous préparer, de vous maquiller et de vous parfumer avant d’enfiler votre collier de perles. D’autre part, les perles réagissent mal à la sueur. Ainsi, il convient de les essuyer en fin de journée, avant de les ranger. Pour les nettoyer sans les rayer, utilisez un tissu doux légèrement humidifié. Laissez sécher à l’air libre avant de ranger le bijou sur un écrin individuel. En effet, les perles ne doivent pas être rangées avec d’autres bijoux solides qui peuvent les rayer. Mais attention, bien que les perles demandent de la délicatesse, elles ont besoin d’être régulièrement portées. Le contact avec la peau leur permet de se réhydrater. Comme ce sont des matières organiques, cette réhydratation leur est indispensable pour garder leur éclat. Ce n’est donc pas la peine de conserver un collier en perles de culture dans une boîte, sans air et sans hydratation pendant des années si on ne veut pas le tuer. Par ailleurs, le fil de soie sur lequel les perles sont montées nécessite aussi une petite vérification de temps en temps. Normalement, le fil est noué entre chaque les perles pour éviter les frottements. Mais il arrive que ces nœuds se défassent. Voilà pourquoi il faut le vérifier régulièrement. Si le fil est abîmé, n’hésitez pas à faire remonter le collier régulièrement par un professionnel.

jeudi, juillet 17 2014

Entretenir des perles

Les bijoux en perles sont parmi les plus raffinés et les plus beaux. La perle nécessite une grande délicatesse du fait de sa fragilité.

Beaucoup d’agents extérieurs peuvent faire rendre les perles mates. C’est le cas des produits de beauté comme le parfum, la laque capillaire etc. Ces produits contiennent en effet des produits chimiques, ennemis des perles. Mais les perles sont tellement délicates que même les sécrétions naturelles comme la transpiration les endommagent. Quelques précautions de base sont recommandées pour préserver la qualité des perles le plus longtemps possible. Premièrement, mettez vos bijoux de perles après l’application des produits susceptibles de les détériorer (pas avant le parfum par exemple) Et à la fin de la journée, les perles sont essuyées délicatement avec un tissu mou légèrement humidifiée avant de les ranger. Cette étape enlève les impuretés et les produits pouvant détériorer les perles dans leur écrin.


Crédit : missblog.fr

La manière de ranger les bijoux en perle joue également dans la préservation de leur qualité. Il vaut mieux les ranger séparément étant donné leur fragilité. Évitez aussi de les ranger en vrac, avec des bijoux plus durs. Les bijoux en perles se rangent idéalement dans un écrin individuel ou un pochon en tissus mou à défaut d’un écrin solide sur lequel le bijou repose sans aucun contact ni avec les rebords ni avec d’autres bijoux. Toutefois, évitez les écrins avec du coton ou de la laine parce que ces deux matières accélèrent la déshydratation des perles en sachant que ces dernières sont composées en partie d’eau et de protéines. Pour ralentir le processus de desséchement, il faut plonger les perles de temps en temps dans de l’eau salée. Les « humidités » du corps contribue également à l’hydratation des perles et les perles souvent portées régressent moins vite que celles qu’on laisse dans leur écrin pendant des années. Par ailleurs, une vérification annuelle du fil (de soie ou de nylon) est vivement recommandée. Vérifié par le bijoutier, le fil est remplacé s’il est fragilisé pour éviter une rupture et la perte de toutes les perles.

Consultez cette page pour en savoir plus sur l'entretien de vos perles.

samedi, juillet 12 2014

Entretenir des bijoux en or

La beauté et le raffinement des bijoux en or ne sont plus à présenter parce que les bijoux en or sont parmi les plus portés au monde, dans la catégorie des bijoux précieux. Hommes, femmes, enfants en portent dans toutes les parties du monde parce que l’or est synonyme de richesse, d’élégance et de style. Mais malgré son prestige, l’or peut ternir si on n’en prend pas soin. Ainsi, l’entretien est de rigueur à commencer par un nettoyage régulier pour empêcher aux impuretés de se déposer sur le bijou au risque de le ternir ou de le rayer.

Plusieurs produits utilisés au quotidien sont efficaces pour nettoyer l’or. C’est notamment le cas d’une banale eau savonneuse. Il suffit donc de savonner de l’eau et d’y plonger une brosse à dent usagée (dont les poils sont déjà souples) Frottez le bijou avec cette brosse et vous verrez qu’il sera plus éclatant. Cette astuce est efficace pour les bijoux en or et les bijoux en platine. Si le bijou est déjà bien encrassé, on peut ajouter un peu d’ammoniaque à l’eau savonneuse. Attention toutefois à ne pas en abuser. Et au lieu de brosser le bijou avec une brosse, il est préférable d’humidifier un linge doux avec de l’eau savonneuse, d’ajouter une goutte d’ammoniaque et de nettoyer le bijou délicatement. Le dentifrice a également un effet nettoyant sur les bijoux en or. Procédez avec une brosse à dent et laissez la pâte sécher après le brossage. Ensuite, prenez un chiffon microfibre pour le polir. Par ailleurs, le savon de Marseille est très efficace pour rendre un bijou en or plus éclatant. Il suffit de mettre de l’eau tiède dans un récipient et d’y déposer un savon de Marseille. Mettez les bijoux à nettoyer dans cette eau savonneuse pendant 10min à un quart d’heure. Rincez ensuite à l’eau claire puis séchez avec un chiffon microfibre.


Crédit : madeinjoaillerie.fr

Le nettoyage est plus délicat pour les bijoux en or empierrés. Les pierres ne doivent pas rester longtemps dans l’eau parce que l’humidité les déchausse. Et pourtant, les interstices entres les pierres sont de véritables foyers d’impuretés et de microbes. L’utilisation d’une brosse à dent est à proscrire parce que c’est trop abrasif. Il vaut mieux utiliser la pointe fine d’un cure-dent pour aller dans les recoins des pierres. Le cure-dent servira alors pour détacher et soulever les impuretés. Passez ensuite le bijou sous l’eau et les saletés partiront très facilement. Il faudra ensuite bien sécher le bijou. Les rayures ternissent également l’or en plus des saletés. On peut utiliser un produit de polissage de métaux pour les enlever. Il suffit d’appliquer le produit en frottant sur les rayures, en faisant des mouvements circulaires ou en huit. On peut également utiliser un mélange de dentifrice et de bicarbonate de soude pour polir l’or. Frottez ce mélange directement sur les rayures avec un linge doux. Utilisé habituellement sur les carrosseries de voiture, l’efface rayure peut aussi vous dépanner. Il suffit de frotter le bijou avec un linge doux imbibé de ce produit. Mais il vaut mieux faire appel à un bijoutier si les rayures ou l’encrassement du bijou sont très importants.

jeudi, juillet 10 2014

Entretenir des bijoux en argent

Bien entretenir les bijoux permet de les garder étincelants même après de nombreuses années. Le nettoyage régulier du bijou fait partie de cet entretien obligatoire. On peut le confier à des professionnels si le bijou en question nécessite un traitement en particulier, mais quelques astuces pratiques permettent de le faire soi-même.

En premier lieu, sachez que l’entretien d’un bijou dépend du métal avec lequel il est fabriqué. On peut notamment constater que quelques produits du quotidien permettent de redonner de l’éclat aux bijoux en argent. Reconnu pour ses effets nettoyants, le bicarbonate de soude est incontournable pour nettoyer facilement un collier, un bracelet ou une bague en argent pour femme type alliance ou autre. Il suffit de plonger une brosse à dent usagée dans du bicarbonate de soude et de brosser le bijou pendant quelques minutes. Essuyez tout simplement avec une serviette en papier et l’effet est immédiat. On peut procéder de la même manière avec de la cendre froide et un chiffon qu’on frotte mouillé ou à sec sur le bijou. Très utilisé la beauté pour ses bienfaits éclaircissant, nettoyant et désinfectant, le citron est également recommandé pour entretenir l’argent. Il suffit d’imbiber une brosse souple du jus d’un citron et de nettoyer le bijou avec. Le dentifrice est aussi efficace que ces deux produits pour nettoyer les bijoux en argent.


Crédit : bijouxmabelle.com

Ceux qui possèdent des bijoux en argent savent également qu’ils ont tendance à s’oxyder avec le temps. En fait, l’argent noircit alors à cause l’air et de la lumière. Heureusement qu’on peut nettoyer cette couleur noire violacée assez facilement. Il suffit pour cela de prendre du papier aluminium et d’y mettre du gros sel. Mettez le bijou dans le sel et fermez le tout de manière hermétique. Mettez le paquet dans une casserole remplie d’eau et mettez sur le feu jusqu’à l’ébullition. Laissez dans l’eau pendant une dizaine de minutes avant de sortir le bijou. Rincez et essuyez avec un tissu propre. Vous verrez que le bijou en argent retrouvera son éclat.

Faites particulièrement attention en nettoyant un bijou en argent serti de pierre. Il faut dans un premier temps faire preuve de délicatesse pour ne pas déchausser les pierres. Il ne faut pas non plus laissez tremper trop longtemps ces bijoux dans l’eau, mais les nettoyer avec un chiffon microfibre humide. Par ailleurs, l’eau de Javel ne convient pas aux bijoux en argent parce que ce produit a tendance à noircir la matière. D’ailleurs, même en dehors de l’entretien, il ne faut pas laisser vos bijoux en argent au contact de l’eau de Javel. Portez des gants quand vous manipulez ce produit ou enlevez tout simplement vos bijoux.

vendredi, juillet 4 2014

Comment ranger vos bijoux ?

Prendre soin de ses bijoux implique aussi de leur choisir un rangement adapté. De plus, celui-ci permet d’y avoir accès plus facilement, et de minimiser l’encombrement dans sa chambre.

Les coffrets à bijoux et les pochettes individuelles sont évidemment les grands classiques, notamment pour les joyaux précieux, qui redoutent l’entassement et le contact entre métaux de différentes natures. Si vous vous retrouvez avec beaucoup d’écrins, vous pouvez les rassembler dans une housse à multiples pochettes à accrocher dans votre placard pour un maximum de discrétion.

L’inconvénient des boîtes est que les bijoux sont entassés et mélangés, ce qui signifie des risques de rayures ou d’oxydation. Heureusement, il existe d’autres astuces pratiques et esthétiques :

Les présentoirs en forme de bras et mains vendus dans le commerce sont parfaits pour les bagues et bracelets. Enfilez les premières sur les doigts, et les seconds sur les poignets, et le tour est joué ! De nombreuses boutiques des présentoirs spécialement prévus à cet effet. En y suspendant vos colliers tels que vos sautoirs, ras de cou, pendentif en or ou en argent, vous évitez qu’ils s’emmêlent. Quant aux boucles d’oreilles, sur des grilles décorées, elles seront immédiatement visibles, pour faciliter votre choix.

Puisque le rangement n’est plus un problème, faites-vous plaisir avec un bracelet en argent ou une belle collection de modèles de bagues, boucles d’oreilles, colliers, classiques ou fantaisie. N'hésitez pas à consulter cette vidéo pour créer vous-même votre rangement !


Crédit : alittlemarket.com