La beauté et le raffinement des bijoux en or ne sont plus à présenter parce que les bijoux en or sont parmi les plus portés au monde, dans la catégorie des bijoux précieux. Hommes, femmes, enfants en portent dans toutes les parties du monde parce que l’or est synonyme de richesse, d’élégance et de style. Mais malgré son prestige, l’or peut ternir si on n’en prend pas soin. Ainsi, l’entretien est de rigueur à commencer par un nettoyage régulier pour empêcher aux impuretés de se déposer sur le bijou au risque de le ternir ou de le rayer.

Plusieurs produits utilisés au quotidien sont efficaces pour nettoyer l’or. C’est notamment le cas d’une banale eau savonneuse. Il suffit donc de savonner de l’eau et d’y plonger une brosse à dent usagée (dont les poils sont déjà souples) Frottez le bijou avec cette brosse et vous verrez qu’il sera plus éclatant. Cette astuce est efficace pour les bijoux en or et les bijoux en platine. Si le bijou est déjà bien encrassé, on peut ajouter un peu d’ammoniaque à l’eau savonneuse. Attention toutefois à ne pas en abuser. Et au lieu de brosser le bijou avec une brosse, il est préférable d’humidifier un linge doux avec de l’eau savonneuse, d’ajouter une goutte d’ammoniaque et de nettoyer le bijou délicatement. Le dentifrice a également un effet nettoyant sur les bijoux en or. Procédez avec une brosse à dent et laissez la pâte sécher après le brossage. Ensuite, prenez un chiffon microfibre pour le polir. Par ailleurs, le savon de Marseille est très efficace pour rendre un bijou en or plus éclatant. Il suffit de mettre de l’eau tiède dans un récipient et d’y déposer un savon de Marseille. Mettez les bijoux à nettoyer dans cette eau savonneuse pendant 10min à un quart d’heure. Rincez ensuite à l’eau claire puis séchez avec un chiffon microfibre.


Crédit : madeinjoaillerie.fr

Le nettoyage est plus délicat pour les bijoux en or empierrés. Les pierres ne doivent pas rester longtemps dans l’eau parce que l’humidité les déchausse. Et pourtant, les interstices entres les pierres sont de véritables foyers d’impuretés et de microbes. L’utilisation d’une brosse à dent est à proscrire parce que c’est trop abrasif. Il vaut mieux utiliser la pointe fine d’un cure-dent pour aller dans les recoins des pierres. Le cure-dent servira alors pour détacher et soulever les impuretés. Passez ensuite le bijou sous l’eau et les saletés partiront très facilement. Il faudra ensuite bien sécher le bijou. Les rayures ternissent également l’or en plus des saletés. On peut utiliser un produit de polissage de métaux pour les enlever. Il suffit d’appliquer le produit en frottant sur les rayures, en faisant des mouvements circulaires ou en huit. On peut également utiliser un mélange de dentifrice et de bicarbonate de soude pour polir l’or. Frottez ce mélange directement sur les rayures avec un linge doux. Utilisé habituellement sur les carrosseries de voiture, l’efface rayure peut aussi vous dépanner. Il suffit de frotter le bijou avec un linge doux imbibé de ce produit. Mais il vaut mieux faire appel à un bijoutier si les rayures ou l’encrassement du bijou sont très importants.