Bien entretenir les bijoux permet de les garder étincelants même après de nombreuses années. Le nettoyage régulier du bijou fait partie de cet entretien obligatoire. On peut le confier à des professionnels si le bijou en question nécessite un traitement en particulier, mais quelques astuces pratiques permettent de le faire soi-même.

En premier lieu, sachez que l’entretien d’un bijou dépend du métal avec lequel il est fabriqué. On peut notamment constater que quelques produits du quotidien permettent de redonner de l’éclat aux bijoux en argent. Reconnu pour ses effets nettoyants, le bicarbonate de soude est incontournable pour nettoyer facilement un collier, un bracelet ou une bague en argent pour femme type alliance ou autre. Il suffit de plonger une brosse à dent usagée dans du bicarbonate de soude et de brosser le bijou pendant quelques minutes. Essuyez tout simplement avec une serviette en papier et l’effet est immédiat. On peut procéder de la même manière avec de la cendre froide et un chiffon qu’on frotte mouillé ou à sec sur le bijou. Très utilisé la beauté pour ses bienfaits éclaircissant, nettoyant et désinfectant, le citron est également recommandé pour entretenir l’argent. Il suffit d’imbiber une brosse souple du jus d’un citron et de nettoyer le bijou avec. Le dentifrice est aussi efficace que ces deux produits pour nettoyer les bijoux en argent.


Crédit : bijouxmabelle.com

Ceux qui possèdent des bijoux en argent savent également qu’ils ont tendance à s’oxyder avec le temps. En fait, l’argent noircit alors à cause l’air et de la lumière. Heureusement qu’on peut nettoyer cette couleur noire violacée assez facilement. Il suffit pour cela de prendre du papier aluminium et d’y mettre du gros sel. Mettez le bijou dans le sel et fermez le tout de manière hermétique. Mettez le paquet dans une casserole remplie d’eau et mettez sur le feu jusqu’à l’ébullition. Laissez dans l’eau pendant une dizaine de minutes avant de sortir le bijou. Rincez et essuyez avec un tissu propre. Vous verrez que le bijou en argent retrouvera son éclat.

Faites particulièrement attention en nettoyant un bijou en argent serti de pierre. Il faut dans un premier temps faire preuve de délicatesse pour ne pas déchausser les pierres. Il ne faut pas non plus laissez tremper trop longtemps ces bijoux dans l’eau, mais les nettoyer avec un chiffon microfibre humide. Par ailleurs, l’eau de Javel ne convient pas aux bijoux en argent parce que ce produit a tendance à noircir la matière. D’ailleurs, même en dehors de l’entretien, il ne faut pas laisser vos bijoux en argent au contact de l’eau de Javel. Portez des gants quand vous manipulez ce produit ou enlevez tout simplement vos bijoux.