L’attrait des hommes pour les bijoux est vieux comme le monde, puisque des vestiges de la Préhistoire contiennent des parures ornées de coquillages, de pierres, de cornes ou d’os, et même des pendeloques en dents d’animaux ! Les plus anciens objets de parure sont des petits coquillages percés retrouvés dans la grotte de Blombos en Afrique du Sud et datés de 75 000 ans ! Depuis cette période donc, hommes et femmes portaient des bijoux sur eux, sur leurs coiffes, ou incrustés à leurs vêtements.

Si les bijoux ont évolué différemment dans les différentes civilisations au cours des siècles, il existe néanmoins dans leur histoire quelques moments-clés communs.

L’Antiquité est une étape importante, avec l’apparition du métal et la première utilisation de l’or dans l’orfèvrerie. Les techniques se perfectionnent et le marché prend de l’ampleur. Les Égyptiens, réputés pour leur goût des belles choses et du raffinement, introduisent une technique supplémentaire en lançant le sertissage avec des pierres précieuses choisies en fonction symbolique.



Rapidement de véritables joyaux se répandent à travers le monde. En France, par exemple, la joaillerie a véritablement connu son envol grâce au cardinal Mazarin sous le règne de Louis XIII.

L’essor du commerce mondial accélère l’essor de la bijouterie, car des métaux précieux et des pierres précieuses sont ramenés d’Asie et d’Amérique du Sud. Dans le même temps, les bijoutiers sont de plus en plus nombreux à s’installer dans les comptoirs d’échanges, et diversifient les styles afin de satisfaire les attentes des clients.

L’industrialisation fait souffler un autre vent de révolution, car la production en série crée une nouvelle catégorie de bijoux désormais accessibles à tous, à côté des pièces uniques considérées comme luxueuses et plus onéreuses.

La Première Guerre mondiale marque un autre tournant. Dans le but de participer à l’effort de guerre, l’or et l’argent sont accaparés par les gouvernements, tandis que les artisans sont mobilisés ou enrôlés pour travailler dans l’industrie des armes.



Pour remplacer les métaux précieux, des alternatives simples comme le fer, le cuivre ou l’aluminium commencent à être exploités. Au même moment, l’émancipation de la femme libère également les goûts pour un genre de parures inédit. Les bijoux fantaisie sont officiellement nés !

La Seconde Guerre mondiale, qui entraîne une paralysie de l’industrie du bijou, accentue le phénomène ; on revient alors vers la simplicité des composants, mais sans cesser d’affiner les procédés et les techniques en les combinant avec le savoir-faire ancestral.

De nos jours, les bijoux sont des accessoires de mode incontournables, et les créateurs rivalisent d’imagination pour mettre au point des modèles toujours plus beaux et au design original. Les matières utilisées sont de plus en plus variées : métaux, cuir, tissu, perles, plastique, fils… et les bijoux dits « ethniques » importés ou inspirés de peuples lointains sont très appréciés, apportant une jolie note d’exotisme à toutes les tenues.



La vente de bijoux aussi s’est adaptée aux changements d’habitude des consommateurs. Autrefois exposés et vendus dans les ateliers des artisans puis des boutiques des grands noms de la joaillerie, ils ont commencé à envahir les centres commerciaux. Plus récemment, avec l’avènement d’Internet, ils s’installent aussi sur la Toile. Ce canal de distribution connaît d’ailleurs un grand succès, offrant la praticité, le choix, la sécurité, le prix et la qualité.  N'importe qui peut donc acheter une jolie bague ou un pendentif en or depuis son ordinateur !