Les bijoux de style Art Nouveau figurent parmi les bijoux rétro par excellence. L’Art Nouveau est né vers les années 1860 et ce style artistique a séduit de nombreux pays, entre autres l’Angleterre, la France, l’Allemagne etc. L’Art Nouveau est en quelque sorte l’expression d’une rencontre entre l’Occident et le Japon qui commençait à peine à s’ouvrir au monde. Si les bijoux étaient jusqu’alors créés essentiellement dans des matériaux très prestigieux, l’Art Nouveau se traduit par l’utilisation de pierres et de matières délaissées auparavant. Les bijoux de style Art Nouveau sont donc en opale, en perles baroques, en ivoire, en corne ou encore en pierre de lune. La nature, les animaux et la femme sont les principaux sujets. On retrouvait alors des fleurs ouvertes et apparentes (orchidée, iris etc.) Les motifs Art Nouveau représentent aussi des arbres, des rameaux, des baies etc. Concernant les motifs sur les animaux, les insectes, les animaux aquatiques et les animaux fantastiques comme les dragons caractérisent ces bijoux. Les motifs féminins quant à eux, représentent la femme sous un angle « osé » parfois scandaleux (pour l’époque) Elle est dénudée ou à moitié vêtue, les cheveux détachés et les courbes en avant.


Crédit : beatricea.e.b.f.unblog.fr

Les bijoux Belle Époque inspirés des styles artistiques de 1870 à 1915, sont également très tendances dans la catégorie des bijoux rétro. Ce style met à l’honneur les bijoux de style classique, très empierrés et ornés de motifs de nœuds, de rubans, de franges, de croisillons etc. Réalisés en or jaune mat ou satiné, les bijoux Belle Époque sont minimalistes. Les bagues sont de petite taille et les colliers formés d’une chaîne fine et d’un pendentif ou d’un motif central.

Le style Art Déco est également incontournable dans les bijoux rétro. Datant des années folles, c’est-à-dire entre 1920 et 1935, ce style reflète l’envie d’amusement et de décompression d’après guerre. Les bijoux de ce style incarnent donc le renouveau. Finement travaillés, les bijoux Art Déco représentent des sculptures et de l’architecture à travers une géométrie épurée. En pratique, les couleurs et les lignes sont nettes et franches. L’Art Déco est en quelque sorte une réponse faite par les joailliers qui n’ont pas créé avec un style Art Nouveau. Les bijoux Art Déco reflète l’ère de l’industrialisation avec des motifs représentants des écrous, des hélices d’avion, des boulons ou encore des thèmes en rapport avec le sport automobile. Les végétaux et les animaux sont également à l’honneur et les animaux « sauvages » comme les panthères, les fox, les tigres ou encore les gazelles sont très représentatifs des bijoux Art Déco. Ce style se caractérise aussi par des motifs asiatiques et égyptiens. Il est donc fréquent de trouver des bijoux Art Déco avec des motifs représentants bouddhas, des dragons, des pagodes ou encore des sphinx ou d’autres animaux et personnages de l’Égypte ancien. Ces bijoux ont également des spécificités propres à cette époque. La broche est le bijou Art Déco par excellence. Disponible dans de nombreuses formes, elle se porte sur la poitrine évidemment, mais aussi à l’épaule, sur la ceinture, sur le chapeau etc. Il existe des broches boucles, des broches plaques, des broches à épingles etc. Les bracelets Art Déco, quant à eux, sont rigides et imposants. Ils se portent « normalement » ou en haut du bras. Les colliers et sautoirs sont également imposants, qu’ils soient longs ou au ras du cou. Perles, pierres dures, pompon…les accessoires étaient variés, permettant aux bijoux d’être portés aussi bien en journée qu’en soirée. Concernant les boucles d’oreilles, les modèles Art Déco sont longs, en forme de goutte, d’anneaux ou de disques. En effet, à la suite de la guerre, les femmes adoptaient une coiffure courte, à la garçonne d’où la nécessité d’habiller les oreilles de bijoux imposants. Pour ce qui est des bagues, le style Art Déco se traduit par des chevalières massives et empierrées. La pierre centrale est entourée d’un escalier.


Crédit : framboisemood.files.wordpress.com

Envie d’un bracelet en argent ou en or ou d’un autre bijou dans un style rétro ? Les bijoutiers d'aujourd'hui trouvent encore leur inspiration parmi les collections vintage.