bague.jpg

Bague de fiançailles, alliance de mariage, bague pour tous les jours, si le bijou de vos rêves n’est pas à la bonne taille, sachez qu’il est possible de la faire agrandir ou rétrécir pour pouvoir la porter en tout confort. Que ce soit pour un cadeau à une personne chère ou pour vous-même, le tour du doigt est un critère essentiel lors de l’achat d’une bague. Or il est possible que vous n’ayez pas réussi à trouver un modèle appartenant au destinataire pour vous servir de modèle, ou tout simplement, que vous avez fait une erreur au moment de la commande. Résultat, l’anneau est trop grand et tombe tout seule, ou il est trop étroit et vous fait souffrir quand vous le portez… si toutefois vous arrivez à le porter !

Pas de panique ! Il est inutile de courir la renvoyer à l’expéditeur ou d’aller chez le bijoutier en demandant à la remplacer par un modèle qui ne vous plaît pas forcément, car il est possible de la faire rectifier ! C’est notamment le cas des bijoux en or ou en argent pur, qui peuvent se travailler aisément. En revanche, le plaqué or ne permet généralement pas cet ajustement, à cause du métal simple qui compose l’anneau ainsi que son enveloppe d’or.

A qui s’adresser pour rectifier une bague ?

Pour cette opération, rendez-vous simplement dans la boutique ou sur le site Internet du bijoutier, la plupart proposent le service. Les conditions générales de vente vous accordent généralement un mois pour retourner une bague et en réclamer la retaille, gratuitement ou moyennant paiement. Attention, certaines bijouteries peuvent vous faire payer très cher (jusqu’à 100 euros) ! Si l’intervention est hors de vos moyens, ou que le matériau ne la permet pas, il existe quelques subterfuges pour la maintenir en place et l’empêcher de glisser de votre doigt. Première astuce, enfilez d’abord un anneau transparent ou de la même teinte que votre bague avant de passer celle-ci à votre doigt, ce sera efficace et très discret. Sinon, plus visible, le pansement ou à la tige métallique enroulée à l’intérieur de la bague peut faire l’affaire, à condition que la différence de taille ne soit pas trop importante, sinon le résultat risque de ruiner tout l’esthétique de votre bijou ! En plus, cela risque de vous gêner, et de ne pas tenir bien longtemps !

Et pour connaître votre tour de doigt, rendez-vous sur ce site : http://www.guidedestailles.com/taille-bague.html