Faire expertiser un bijou a pour objectif de déterminer sa valeur. Cette opération s’avère notamment nécessaire avant la souscription d’une police d’assurance ou sa mise en vente. Plusieurs techniques sont utilisables pour connaître la valeur réelle de vos bijoux.

Qui peut expertiser des bijoux

Différents prestataires effectuent l’expertise de bijoux, gratuitement ou moyennant finances. Dans le premier cas, un commissaire-priseur dans un hôtel des ventes peut réaliser une estimation orale rapide. Aujourd’hui, vous n’avez même plus besoin de vous déplacer grâce à des sites tels qu’www.expertissim.com. Il vous suffit de leur faire parvenir des photos du bijou pour obtenir une pré-expertise gratuite, et le service est désormais accessible sur Smartphone grâce à l’application mobile dédiée. Pour un nombre limité de requêtes, vous n’aurez aucun mal à dénicher des plateformes de ce type. Toutefois, ces estimations n’ont aucune valeur si une attestation officielle est requise. Si vous souhaitez souscrire une assurance par exemple, un écrit est indispensable. Dans ce cas, vous devrez rémunérer un expert.

Comment choisir un expert ?

Pour une assurance, évitez les pertes de temps, demandez directement à l’assureur la liste des experts agréés parmi lesquels faire votre choix. Dans toutes les autres situations, faites appel à un expert indépendant, c’est-à-dire qui n’achète ni ne vend de bijoux, mais réalise uniquement des estimations, ce qui garantit l’objectivité de son travail. Pour sélectionner un expert, voici les critères essentiels : ses compétences (justifiées par ses qualifications et son expérience), ses références (notamment son appartenance à des associations professionnelles), le matériel dont il dispose et les méthodes dont il se sert. Quant à la question du calcul de ses honoraires, il existe deux méthodes : un pourcentage de la valeur du bijou ou un forfait basé sur le temps requis pour l’expertise, cette dernière étant de loin la plus avantageuse pour vous, et gage d’honnêteté du professionnel.

Les informations indispensables du rapport d’expertise d’un bijou

Le contenu d’un rapport d’expertise obéit à des règles strictes, et doit par conséquent contenir quelques informations-clés : description détaillée du bijou et de chacune de ses parties, précision des types de matériaux qui le composent avec leurs quantités respectives exprimées dans les standards internationaux, les dimensions de la gemme. Les éventuels termes techniques et abréviations utilisés doivent également être expliqués dans le document, ainsi qu’une présentation de l’expert. Pour étayer les informations, des photos sont recommandées, prises par l’expert ou par vous. Elles peuvent vous être d’une aide précieuse si vous sollicitez un remboursement en cas de perte ou de vol.