Mon joli bijou

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, septembre 4 2014

Comment entretenir son pendentif en diamant ?

diamant.png

Figurant parmi les pierres précieuses les plus prestigieuses, le diamant nécessite un entretien régulier pour préserver son éclat et sa brillance. Abordons aujourd’hui l’entretien d’un pendentif en diamant. On ne peut pas « trop » nettoyer un diamant parce que plus il est propre, mieux il brille. On peut le nettoyer régulièrement en le frottant simplement avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°. Le bicarbonate de soude donne également le même effet, mais ce produit s’applique plutôt avec une brosse à dent usagée, dont les poils sont plus tendres. On peut également procéder à un nettoyage plus en profondeur. Il faudra alors faire chauffer de l’eau et y ajouter du savon et quelques gouttes d’ammoniaque. Plongez le pendentif dans cette solution savonneuse et chaude pendant quelques minutes. Prenez ensuite une brosse à dent usagée et frottez délicatement pour déloger les impuretés au niveau du support de la pierre. Il faut bien rincer à l’eau claire (et tiède) pour enlever le reste de savon et d’ammoniaque. Le séchage se fait avec un chiffon doux et bien sec qui ne fasse pas de peluche. Attention, si le diamant est monté sur un métal précieux ou avec d’autres pierres précieuses, il faut adapter le nettoyage en fonction de ce que ces autres matériaux supportent ou pas. Par ailleurs, ne rangez pas les bijoux en diamant entre eux. Alors qu’aucune autre pierre ne peut rayer le diamant, les diamants se rayent facilement entre eux.

mercredi, septembre 3 2014

Comment entretenir des perles de cultures ?

perles.jpg

Étant des gemmes organiques, les perles ne sont pas aussi solides que les autres pierres précieuses. En effet, elles perdent de leur éclat avec le temps si elles ne sont pas bien entretenues. Et des perles ternies et jaunies perdent également leur valeur. Si vous posséder des bijoux en perles de culture, entretenez-les régulièrement et prenez-en bien soin pour qu’elles durent longtemps. Le première geste d’entretien est de protéger les perles des produits chimiques parce qu’elles réagissent très mal à des produits d’usage courant comme les laques, les parfums, les produits ménagers. Ainsi, terminez de vous préparer, de vous maquiller et de vous parfumer avant d’enfiler votre collier de perles. D’autre part, les perles réagissent mal à la sueur. Ainsi, il convient de les essuyer en fin de journée, avant de les ranger. Pour les nettoyer sans les rayer, utilisez un tissu doux légèrement humidifié. Laissez sécher à l’air libre avant de ranger le bijou sur un écrin individuel. En effet, les perles ne doivent pas être rangées avec d’autres bijoux solides qui peuvent les rayer. Mais attention, bien que les perles demandent de la délicatesse, elles ont besoin d’être régulièrement portées. Le contact avec la peau leur permet de se réhydrater. Comme ce sont des matières organiques, cette réhydratation leur est indispensable pour garder leur éclat. Ce n’est donc pas la peine de conserver un collier en perles de culture dans une boîte, sans air et sans hydratation pendant des années si on ne veut pas le tuer. Par ailleurs, le fil de soie sur lequel les perles sont montées nécessite aussi une petite vérification de temps en temps. Normalement, le fil est noué entre chaque les perles pour éviter les frottements. Mais il arrive que ces nœuds se défassent. Voilà pourquoi il faut le vérifier régulièrement. Si le fil est abîmé, n’hésitez pas à faire remonter le collier régulièrement par un professionnel.

lundi, septembre 1 2014

Quel collier choisir ?

collier.jpg La meilleure manière de trouver un collier qui nous sublime est de tenir compte de la morphologue, de la carnation et d’autres paramètres personnels au moment de choisir le bijou. Les colliers au ras du cou et formant un demi-cercle rond vers le haut sont alors plus adaptés aux personnes dont le bas du visage est carré. Pour adoucir un visage rond, il faut au contraire un sautoir long, tombant en V jusqu’en dessous de la poitrine ou même plus bas. Les colliers shoker, quant à eux, sont plus adaptés aux visages en forme de cœur. Par contre, les visages ovales ont la chance d’être adaptés à toutes les formes de collier. Il faut également tenir compte de la taille du cou parce que les personnes dont le cou est court ne doivent pas porter de collier au ras du cou. Il vaut mieux opter pour un collier long qui a tendance à allonger le cou. Concernant les personnes de petite taille, les colliers trop longs auront tendance à rapetisser leur silhouette. Il est donc préférable de ne pas dépasser le bas de la poitrine. Qu’en est-il des femmes ayant une forte poitrine ? Elles doivent privilégier les colliers plats qui épousent bien le cou au lieu des pendentifs bombés par exemple. Et quand on porte un décolleté ou un vêtement de type bustier, on peut se permettre un collier imposant pour habiller le cou. Sachez aussi que la couleur du collier peut apporter de l’éclat au teint. Ne négligez donc pas les colliers avec des pierres éclatantes. Concernant l’allure et le design des colliers, nous avons la chance d’avoir actuellement un très large choix de modèles. Les colliers imposants avec des couleurs sobres ou flashy sont par exemple parmi les plus tendances en ce moment. Les couleurs néons, les motifs aztèques ou tribaux, les pendentifs en forme de triangle et d’autres motifs sont actuellement très tendances.

mercredi, août 27 2014

Comment porter des boucles d’oreilles créoles ?

Figurant parmi les incontournables en termes de boucles d’oreilles, les créoles sont visibles dans la collection de bijoux de pratiquement toutes les femmes. Les créoles sont disponibles dans différents matériaux et dans un large choix de coloris, donc tout le monde peut choisir le modèle qui lui convient. Mais ces boucles d’oreilles ne sont si faciles à porter. Les créoles trop larges ne sont pas forcément les plus jolies, mais elles ne doivent pas être trop discrètes pour autant. Il faut donc trouver la bonne taille en fonction de la forme et de la taille du visage. Mais il faut savoir les porter pour sublimer le visage et le look en général. Sachez alors que les créoles ressortent mieux sur les visages anguleux. Pour les visages ronds qui souhaitent sublimer leur apparence avec des boucles d’oreilles imposantes, il vaut mieux choisir des modèles pendants. D’autre part, les créoles se portent avec une coiffure qui dégage le visage et qui dénude les épaules. Choisissez vos créoles en fonction du look et de l’occasion parce qu’elles se déclinent dans de nombreux styles (vintage, chic, glamour etc.) Pour les soirées, les modèles de couleur scintillante sont les plus appropriés. Portez notamment des créoles serties de strass pour briller de mille feux sur le dancefloor. Ensuite, les créoles se marient bien avec un maquillage léger étant donné qu’elles suffisent pour sublimer le visage. D’ailleurs, en plus du maquillage, la tenue doit également être assez simple pour ne pas surcharger le look. On peut notamment laisser le cou nu ou porter un collier très discret et ne surtout pas mettre de collier imposant. Par ailleurs, certaines personnes ont du mal à porter des créoles à cercle fermé. Elles optent alors pour des demi-créoles ouvertes à l’arrière. Moins imposantes, celles-ci sont plus faciles à porter sur un look chic. D’ailleurs, il existe beaucoup de modèles de demi-créoles à strass pour faire rimer tendance et élégance.

mardi, août 12 2014

Comment faire ses bijoux soi-même ?

Fabriquer ses propres bijoux est une solution efficace et pas chère de porter des bijoux uniques et sur-mesure. On peut aussi offrir ces bijoux créés à la maison à condition évidemment de bien s’appliquer pour un résultat digne des professionnels. Il existe de nombreux matériaux pour créer des bijoux : plumes, coquillages, cuir, ficelles, perles, clous et pics en métal etc. Pour occuper les enfants et les adolescents, la création de bijoux fantaisie avec de la pâte de fimo est très agréable. Bref, il suffit de se rendre dans les magasins de loisirs créatifs pour se rendre compte que le choix est très large. L’achat des matériaux est la première étape de ce genre de bricolage créatif très féminin. Il vaut mieux savoir à l’avance ce qu’on souhaite créer pour bien choisir les couleurs, la longueur des plumes, les différentes associations de matières et de textures etc. Acheter ces accessoires sur internet est bien pratique, mais en boutique on peut directement les toucher et se rendre compte de la qualité. Évidemment, il existe de bonnes adresses proposant des produits de qualité sur internet si on ne peut pas faire autrement. En plus des accessoires principaux pour fabriquer les bijoux, il ne faut pas oublier les fermoirs, les attaches, les chaînes et les fils ou encore les pinces pour saisir plus facilement les accessoires. Les pinces permettent par exemple d’enfiler facilement les perles ou de faire des nœuds avec des fils très fins. Une fois tous les accessoires réunis, on passe à la création proprement dite en tenant compte de quelques astuces. À moins de vouloir un effet particulier, il vaut mieux prendre les mensurations pour que les bijoux ne soient pas trop petits ou trop grands. Pour les boucles d’oreilles par exemple, il vaut mieux que le bijou ne dépasse pas le menton. Pour un cadeau, faites en sorte d’avoir les mesures de la personne (avec la complicité d’un de ses proches par exemple) pour que le bijou lui aille à ravir. Retrouvez plein d'idées de bijoux à faire soi-même sur ce tableau Pinterest : http://www.pinterest.com/bijouxcherie/faire-et-fabriquer-ses-bijoux/

samedi, août 2 2014

Ajuster une bague à votre taille, c’est possible

bague.jpg

Bague de fiançailles, alliance de mariage, bague pour tous les jours, si le bijou de vos rêves n’est pas à la bonne taille, sachez qu’il est possible de la faire agrandir ou rétrécir pour pouvoir la porter en tout confort. Que ce soit pour un cadeau à une personne chère ou pour vous-même, le tour du doigt est un critère essentiel lors de l’achat d’une bague. Or il est possible que vous n’ayez pas réussi à trouver un modèle appartenant au destinataire pour vous servir de modèle, ou tout simplement, que vous avez fait une erreur au moment de la commande. Résultat, l’anneau est trop grand et tombe tout seule, ou il est trop étroit et vous fait souffrir quand vous le portez… si toutefois vous arrivez à le porter !

Pas de panique ! Il est inutile de courir la renvoyer à l’expéditeur ou d’aller chez le bijoutier en demandant à la remplacer par un modèle qui ne vous plaît pas forcément, car il est possible de la faire rectifier ! C’est notamment le cas des bijoux en or ou en argent pur, qui peuvent se travailler aisément. En revanche, le plaqué or ne permet généralement pas cet ajustement, à cause du métal simple qui compose l’anneau ainsi que son enveloppe d’or.

A qui s’adresser pour rectifier une bague ?

Pour cette opération, rendez-vous simplement dans la boutique ou sur le site Internet du bijoutier, la plupart proposent le service. Les conditions générales de vente vous accordent généralement un mois pour retourner une bague et en réclamer la retaille, gratuitement ou moyennant paiement. Attention, certaines bijouteries peuvent vous faire payer très cher (jusqu’à 100 euros) ! Si l’intervention est hors de vos moyens, ou que le matériau ne la permet pas, il existe quelques subterfuges pour la maintenir en place et l’empêcher de glisser de votre doigt. Première astuce, enfilez d’abord un anneau transparent ou de la même teinte que votre bague avant de passer celle-ci à votre doigt, ce sera efficace et très discret. Sinon, plus visible, le pansement ou à la tige métallique enroulée à l’intérieur de la bague peut faire l’affaire, à condition que la différence de taille ne soit pas trop importante, sinon le résultat risque de ruiner tout l’esthétique de votre bijou ! En plus, cela risque de vous gêner, et de ne pas tenir bien longtemps !

Et pour connaître votre tour de doigt, rendez-vous sur ce site : http://www.guidedestailles.com/taille-bague.html

mardi, juillet 29 2014

Comment bien porter vos bijoux ?

Quand vous choisissez vos bijoux, vous devez penser autant à vos goûts et vos habitudes vestimentaires qu’à votre apparence physique, car tous ces éléments importent. Lisez les recommandations des experts de la mode pour sélectionner la parure qui feront ressortir vos atouts naturels et donneront du style à vos tenues.

Les boucles d’oreille mettent vos traits en valeur

En cas de doute, il existe des standards qui conviennent à pratiquement toutes les formes de visages, limitant ainsi le risque. Les puces, par exemple, pourvu que leur taille s’accorde avec celle de vos lobes, sont de grands classiques. Les créoles rondes ou ovales aussi ne sont pas sélectives, à condition que leur diamètre soit de 2,5 cm au maximum (dans un contexte professionnel, 2,5 cm sont d’ailleurs la limite conseillée). Si vous estimez que votre nez est disgracieux, les boucles d’oreille vous aident à détourner l’attention. Il suffit qu’elle ait une forme et une longueur différentes, en veillant à ne pas recouvrir totalement vos lobes. Et si vous avez de grands lobes, optez pour des modèles de boucles plus imposants.

De belles mains avec les bonnes bagues

Pour les mains, basez-vous aussi sur la longueur de vos doigts ; s’ils sont courts, les modèles plus longs que larges, qui affinent et allongent, sont faits pour vous. Sinon, jouez avec l’asymétrie et les diagonales, qui donnent une impression de longueur. Dans le même esprit, élargissez une petite main en portant une bague à chaque doigt ou du côté extérieur, sur l’auriculaire, ou encore en choisissant un design comportant une bande fine pointant vers le milieu du doigt. En revanche, avec de longs doigts ou de grandes mains, vous pouvez à loisir superposer les bagues et choisir des modèles larges.

Les colliers mettent votre décolleté en valeur

Les colliers, quant à eux, non seulement accentuent les traits, mais mettent en valeur le cou et le décolleté. Sur le principe des bagues, les modèles qui forment un V sur la poitrine allongent un cou un peu court et affinent un visage rond. À l’inverse, des colliers aux formes arrondies adoucissent un visage en cœur, carré ou rectangulaire. Si vous avez un décolleté généreux, n’hésitez pas à le mettre en avant avec des modèles bien plats, mais faites un usage modéré des pendentifs imposants qui vous épaississent et vous alourdissent. En conclusion, en matière de bijoux, ne vous fiez pas uniquement au coup de cœur, vérifiez toujours dans un miroir s’ils flattent votre silhouette et votre visage.

Retrouvez en vidéo des conseils pour bien porter vos bijoux : http://www.teva.fr/magazine-magnifique_by_cristina/videos/11285678-sos_cristina_comment_bien_porter_ses_bijoux.html

mardi, juillet 22 2014

Comment faire expertiser un bijou de valeur ?

Faire expertiser un bijou a pour objectif de déterminer sa valeur. Cette opération s’avère notamment nécessaire avant la souscription d’une police d’assurance ou sa mise en vente. Plusieurs techniques sont utilisables pour connaître la valeur réelle de vos bijoux.

Qui peut expertiser des bijoux

Différents prestataires effectuent l’expertise de bijoux, gratuitement ou moyennant finances. Dans le premier cas, un commissaire-priseur dans un hôtel des ventes peut réaliser une estimation orale rapide. Aujourd’hui, vous n’avez même plus besoin de vous déplacer grâce à des sites tels qu’www.expertissim.com. Il vous suffit de leur faire parvenir des photos du bijou pour obtenir une pré-expertise gratuite, et le service est désormais accessible sur Smartphone grâce à l’application mobile dédiée. Pour un nombre limité de requêtes, vous n’aurez aucun mal à dénicher des plateformes de ce type. Toutefois, ces estimations n’ont aucune valeur si une attestation officielle est requise. Si vous souhaitez souscrire une assurance par exemple, un écrit est indispensable. Dans ce cas, vous devrez rémunérer un expert.

Comment choisir un expert ?

Pour une assurance, évitez les pertes de temps, demandez directement à l’assureur la liste des experts agréés parmi lesquels faire votre choix. Dans toutes les autres situations, faites appel à un expert indépendant, c’est-à-dire qui n’achète ni ne vend de bijoux, mais réalise uniquement des estimations, ce qui garantit l’objectivité de son travail. Pour sélectionner un expert, voici les critères essentiels : ses compétences (justifiées par ses qualifications et son expérience), ses références (notamment son appartenance à des associations professionnelles), le matériel dont il dispose et les méthodes dont il se sert. Quant à la question du calcul de ses honoraires, il existe deux méthodes : un pourcentage de la valeur du bijou ou un forfait basé sur le temps requis pour l’expertise, cette dernière étant de loin la plus avantageuse pour vous, et gage d’honnêteté du professionnel.

Les informations indispensables du rapport d’expertise d’un bijou

Le contenu d’un rapport d’expertise obéit à des règles strictes, et doit par conséquent contenir quelques informations-clés : description détaillée du bijou et de chacune de ses parties, précision des types de matériaux qui le composent avec leurs quantités respectives exprimées dans les standards internationaux, les dimensions de la gemme. Les éventuels termes techniques et abréviations utilisés doivent également être expliqués dans le document, ainsi qu’une présentation de l’expert. Pour étayer les informations, des photos sont recommandées, prises par l’expert ou par vous. Elles peuvent vous être d’une aide précieuse si vous sollicitez un remboursement en cas de perte ou de vol.

jeudi, juillet 17 2014

Entretenir des perles

Les bijoux en perles sont parmi les plus raffinés et les plus beaux. La perle nécessite une grande délicatesse du fait de sa fragilité.

Beaucoup d’agents extérieurs peuvent faire rendre les perles mates. C’est le cas des produits de beauté comme le parfum, la laque capillaire etc. Ces produits contiennent en effet des produits chimiques, ennemis des perles. Mais les perles sont tellement délicates que même les sécrétions naturelles comme la transpiration les endommagent. Quelques précautions de base sont recommandées pour préserver la qualité des perles le plus longtemps possible. Premièrement, mettez vos bijoux de perles après l’application des produits susceptibles de les détériorer (pas avant le parfum par exemple) Et à la fin de la journée, les perles sont essuyées délicatement avec un tissu mou légèrement humidifiée avant de les ranger. Cette étape enlève les impuretés et les produits pouvant détériorer les perles dans leur écrin.


Crédit : missblog.fr

La manière de ranger les bijoux en perle joue également dans la préservation de leur qualité. Il vaut mieux les ranger séparément étant donné leur fragilité. Évitez aussi de les ranger en vrac, avec des bijoux plus durs. Les bijoux en perles se rangent idéalement dans un écrin individuel ou un pochon en tissus mou à défaut d’un écrin solide sur lequel le bijou repose sans aucun contact ni avec les rebords ni avec d’autres bijoux. Toutefois, évitez les écrins avec du coton ou de la laine parce que ces deux matières accélèrent la déshydratation des perles en sachant que ces dernières sont composées en partie d’eau et de protéines. Pour ralentir le processus de desséchement, il faut plonger les perles de temps en temps dans de l’eau salée. Les « humidités » du corps contribue également à l’hydratation des perles et les perles souvent portées régressent moins vite que celles qu’on laisse dans leur écrin pendant des années. Par ailleurs, une vérification annuelle du fil (de soie ou de nylon) est vivement recommandée. Vérifié par le bijoutier, le fil est remplacé s’il est fragilisé pour éviter une rupture et la perte de toutes les perles.

Consultez cette page pour en savoir plus sur l'entretien de vos perles.

mercredi, juillet 16 2014

Les étapes de fabrication des bijoux

Les bijoux, même les plus simples et minimalistes, passent par plusieurs étapes avant d’arriver sur les écrins des bijoutiers. La fabrication des bijoux est un travail artistique puisqu’ils sont dessinés par des passionnés. Le dessin du bijou est d’ailleurs la première étape de fabrication. Le joaillier s’en charge et crée en fonction de ses inspirations et des styles de bijoux qu’il souhaite créer. Une maquette en cire est ensuite réalisée, mais aucun empierrement n’est encore effectué à cette étape. Vient ensuite la fabrication d’une autre maquette, cette fois en métal. Le laiton est le métal utilisé habituellement par les bijoutiers, mais cela peut varier d’un artisan à l’autre. Le moule qui sera utilisé pour la fabrication du bijou est créé à partir de cette maquette en métal. Le moule est réalisé soit avec du latex, soit avec de la silicone. Un moule en latex est réalisé par coagulation dans un vulcanisateur. Ce moule est compatible uniquement avec une maquette en métal parce que le métal supporte mieux la presse. Si le joaillier travaille uniquement avec une maquette en cire, il devra fabriquer un moule en silicone qui ne nécessite pas de presse. Au lieu du vulcanisateur, le moule en silicone est créé à froid grâce au durcissement de la matière à l’aide d’un catalyseur. Une fois le moule prêt, une réplique exacte du bijou (la monture sans pierre) est réalisée à remplissant simplement le moule de cire. Les artisans se montrent particulièrement délicats à cette étape parce que la cire est une matière assez fragile. Les différentes répliques en cire ainsi réalisées sont par la suite placées sur un arbre à cire. Les répliques les plus lourdes sont placées à la base de l’arbre à cire et les plus légères en haut. Ensuite, le joaillier fait couler du plâtre dans un cylindre en métal au milieu duquel est placé l’arbre à cire. La cire est ensuite fondue quand le cylindre contenant l’arbre à cire est enfourné à 750°C. La cire fondue devient alors une cire perdue, mais elle laisse une empreinte négative dans le plâtre. Le bloc de plâtre est alors posé à l’envers et l’alliage d’or fondu (ou d’argent ou d’un autre métal) y est injecté. Le bloc de plâtre est cassé une fois les montures brutes de fonte ayant pris la forme de l’empreinte négative.


Crédit : bijouterie-horlogerie-lefevre-gard.com

Le joaillier procède alors à une étape cruciale qui consiste à façonner les bijoux dans les moindres détails. Polissoire, laser et d’autres outils artisanaux et technologiques sont à la disposition des joailliers pour corriger les défauts des bijoux. L’artisan procède à la pose du poinçon à cette étape. Pour rappel, tous les bijoux de plus de 3gr sont marqués de deux poinçons : le poinçon de Maître qui est la signature de l’atelier qui crée le bijou et le poinçon d’État, la marque de titrage des métaux. Les bijoux passent ensuite entre les mains du sertisseur, dont la mission est donc de sertir le bijou de la pierre prévue. Il existe plusieurs techniques de sertissage : serti clos, demi-clos, à grain, massé etc. Une fois la pierre fixée sur la monture, le bijou repasse entre les mains du joaillier qui fignole les détails et contrôle que la qualité est irréprochable.

- page 1 de 2